Réseau de Prévention et de Prise en charge de l'Obésité Pédiatrique

Témoignages

Daniel, 18 ans : « C’est le sport qui m’a sauvé »

« Quand on commence le sport et qu’on s’y met à fond, que c’est vraiment de l’entrainement intensif, on sent que le corps répond bien, que le cœur va mieux, les poumons s’aèrent. Quand on voit qu’on perd un peu de poids, que la graisse se change en muscle, comme quand je regardais mes mollets qui, à la place d’être ronds et gras, étaient devenus musclés, j’étais content.

Oui, c’est le sport qui m’a sauvé. Sans le sport, je n’aurais jamais pu atteindre une perte de poids. Faut savoir trouver le temps pour mettre le sport dans sa vie. »

Témoignage Loren (19 ans) : « Pas de baguette magique »

« Il n’y a pas de baguette magique, ce serait trop beau sinon ! La baguette magique c’est la tête en fait. C’est quand la tête et le corps disent stop. Prendre la décision de maigrir, c’est la personne qui doit la prendre la décision. Moi j’ai été suivie, j’ai mis quatre/cinq ans à vouloir mincir et pourtant j’ai été suivie au RéPPOP, donc ce n’est pas parce que l’on est suivi par un organisme ou une personne quelconque que le miracle va être là et que l’on va maigrir. Ce n’est pas vrai ! Moi je prends toujours comme exemple un fumeur. Un fumeur a beau être suivi par un tabacologue, s’il n’a pas envie d’arrêter de fumer, alors il n’arrêtera pas. Quelqu’un qui est obèse c’est pareil ».

Témoignage Etienne (18 ans) : « Faire des choses simples de façon régulière »

«[…] Il y a la pratique de sport de tous les jours, aller dehors, marcher, ça ne coûte rien et ça permet en plus de se vider la tête, de penser à autre chose, faire abstraction de sesproblèmes de poids, de famille ou ses problèmes à l’école.

[…] Ne pas chercher à faire vraiment très compliqué, faire des choses simples de façon régulière, ça permet de trouver un équilibre. »

Témoignages de parents ayant participé à une journée d’éducation thérapeutique TEQAAP (Tout sur l’Equilibre Alimentaire et l’Activité Physique)

« Gaëtan va bien. Il a maintenu son poids et a un peu grandi. Il fait du tennis et du rugby, ce à quoi il s'était engagé et cela lui plaît beaucoup. Le temps passé sur les écrans est moindre et nous avons instauré des règles. Il n’y a plus d’écrans après 19h30.

Merci de donner des nouvelles au groupe. Nous avons vraiment apprécié tous les deux ces moments d'échanges avec les parents et l’équipe. Gaëtan a beaucoup appris tout en s’amusant. La danse a été un moment fort pour lui et pour moi qui le voyait oser se montrer tel qu’il est (et en plus, il est doué).

Ce fut aussi un vrai moment de complicité avec mon fils. »

 

« Nous sommes venus avec son papa à la journée T.E.Q.A.A.P.
Nous tenions à vous remercier pour cette journée éducative car grâce à vous et votre équipe Zoé a eu des résultats ; elle a perdu du poids et diminué son tour de taille.
Elle reste très motivée et nous aussi.
Zoé fleurtait entre obésité et surpoids. Nous continuerons à suivre vos conseils. En février nous avons rendez-vous à la journée JOE. Elle va retrouver sa camarade Elise rencontrée à la journée TEQAAP.
Encore un grand merci pour votre soutien. Nous nous sommes sentis écoutés pour la première fois. Nous sommes tellement heureux de voir des résultats. 
Zoé sait que rien n’est acquis et qu’il faudra continuer.
Elle a parlé du RéPPOP à l’école et donne des conseils a ses camarades.
Aujourd’hui, Lou, une copine de sa classe vient vous rencontrer pour cette journée. »

 

« Nous avons participé à la journée RéPPOP au mois de janvier et nous essayons depuis de faire le maximum d'efforts sur les repas équilibrés et l'activité sportive.
Cela porte ses fruits, Malik a perdu du poids (environ 1.5kg) et pratique le badminton en club en plus du baseball.
Je voulais vous remercier pour l'aide que vous nous avez apporté, Malik avait besoin d'entendre ces choses d'une autre personne que ses parents.
Merci à toute l'équipe et à bientôt. »

Daniel, 18 ans : « J’étais addict »

« C’est à cause de ça que j’ai pris du poids aussi, la console.

Durant beaucoup d’années, je me suis attardé sur les jeux vidéo. Je restais inactif avec plusieurs paquets de sucrés ou de salés et puis je restais des fois pendant 8 à 10 heures sur la console non-stop sans même voir que je prenais du poids.

C’est l’une des causes de mon surpoids aussi l’inactivité. J’ai su réduire par la suite mais j’étais addict à la console. »